NOTRE HISTOIRE

Une Famille, Deux Entreprises, Une Passion

 
 

guillaume d’aix

L’histoire commence sur les marchés de Provence, en 1980, avec Mr Gérard Lenglet et son épouse Elisabeth. Passionnés par le linge de maison de belle manufacture, ils sélectionnent avec attention des ouvrages de qualité pour leurs clients.

Grâce à leur expérience acquise et en quête de créativité, ils installent dans leur garage leur première machine à matelasser. Ils quittent alors les marchés, ouvrent une boutique sur Pertuis et développent leur nouvelle activité. Poussés par le succès de leurs créations, ils cèdent la boutique pour se consacrer uniquement à la fabrication. L’atelier Guillaume d’Aix est alors créé, sur la commune de la Bastidonne.

C’est au cœur de la Provence que l’entreprise se fait un nom auprès des décorateurs d’intérieurs. Spécialiste dans la confection sur-mesure, Guillaume d’Aix habille de ses plus beaux ouvrages les hôtels, bateaux, maison de prestige. Des rideaux aux couvre-lits, la fabrique répond à toutes les exigences.

Toujours en recherche d’originalité, la famille Lenglet développe ensuite son activité autour de la Broderie. Toujours fines et délicates, les broderies deviennent la marque de fabrique et du savoir-faire de l’entreprise. C’est plus tard que la Provence devient source d’inspiration de nombreuses nouvelles collections.

 
 

au fil du lin

Tel père, tel fils, Guillaume Lenglet, fils cadet de la famille, s’installe sur les marchés en 2005 pour vendre ses propres créations et partager sa passion du métier. Autodidacte, il apprend rapidement les techniques de fabrication du linge de maison et devient expert dans son domaine. Amoureux de la Provence, il s’inspire de ce patrimoine pour créer ses nouvelles collections.

En 2014, il s’associe avec son épouse Laura Lenglet, architecte de formation, et fondent ensemble la société Au Fil du Lin.

Nous décidons alors d’ouvrir une boutique à Lourmarin, village provençale cher à nos cœurs, pour y développer notre activité. Nous présentons ainsi les produits Guillaume d’Aix, ceux de notre propre manufacture mais aussi d’autres produits issus de l’artisanat local.

Du sur-mesure à la personnalisation, nous sommes spécialisés dans la confection de votre linge de maison et souvenirs de Provence. Nappes, torchons, rideaux, bout-de-lit, sachets de lavandin… nous accordons beaucoup de soin aux choix de nos tissus.